cabinet-recrutement

Mieux comprendre le principe d’un cabinet de recrutement

Vous avez besoin de recruter et manquez de temps ou de ressource ? Un cabinet de recrutement s’occupe de faire toutes les démarches qui se rapportent à cette tâche. Le consultant chargé de votre dossier s’occupe de vous trouver le bon candidat. Pour cela, il se réfère aux profils que vous avez communément établis. Comment fonctionne le cabinet de recrutement ? En voici les grandes lignes.

Il identifie vos besoins

Vous avez fait appel aux services d’un cabinet de recrutement commerciaux. La première chose qu’il va faire c’est analyser vos besoins. C’est la première étape à faire pour que le reste de la procédure puisse être solide et tangible.

C’est en identifiant les besoins du client qu’il peut comprendre et assimiler ce qu’il recherche. La stratégie et le mode de recrutement dépendent entièrement de cette démarche.

Il conçoit le système de recrutement

Lorsque les besoins du client sont clairement définis, le cabinet de recrutement commercial va déployer les moyens de recrutement disponibles. Par exemple, il va s’occuper de diffuser votre offre d’emploi sur les sites destinés à cet usage. Il peut faire pareil sur les réseaux sociaux. Il utilise la technique du marketing digital pour récolter le maximum de candidature.

entretien d'embaucheIl sélectionne les potentiels candidats

C’est la première étape pour trouver le bon candidat. Le cabinet de recrutement va sélectionner quelques candidatures. Ensuite, il va fixer un premier entretien avec chacun d’entre eux. Cela permet de juger leur potentiel respectif.

Il peut réaliser un second entretien avec les profils retenus pour sélectionner les plus aptes et compétents pour le poste recherché.

Il fait part de la liste des postulants au client

C’est l’étape qui suit les entretiens réalisés au préalable avec les potentiels candidats. Il s’agit de la liste des candidats les plus pertinents pour le poste. Un cabinet de recrutement commercial se doit d’envoyer la liste des meilleurs candidats retenus pour un poste.

Cette même liste va aider l’entreprise en quête d’un nouveau salarié. Chaque synthèse réalisée sur les candidats va l’aider à mieux préparer les futurs entretiens avec eux. Si le client a du mal à trancher sur quelques candidats, le cabinet est là pour le conseiller et l’aider.

Il gère le recrutement

C’est le moment crucial pour trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Le dernier mot sur le candidat à retenir revient à l’entreprise cliente. Cependant, le rôle du cabinet de recrutement est de l’épauler et de l’accompagner dans cette démarche.

C’est pour cette raison qu’il accompagne très souvent le client au cours de l’entretien d’embauche. Il offre un point de vue objectif et impartial sur le candidat à sélectionner. Son avis est important, car il a l’expérience et les connaissances nécessaires pour trouver les candidats ayant un fort potentiel pour le poste à pourvoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *